Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Tipi enfant, tente de jeu, quelles sont les différences ?

Publié par Sophie Bertin le

Tipi enfant, tente de jeu, quelles sont les différences ?

Avoir son propre espace à certainement traverser l'esprit de tout un chacun dans le jeune-âge. En effet, l'on a toujours voulu se sentir libre et maître des lieux. C’est pourquoi, il est fréquent de voir les enfants se créer des espaces personnels un peu partout dans la maison. Quoi de mieux qu'un tipi enfant ou une tente de jeu pour réaliser leur rêve. Alors, vous vous demandez déjà laquelle de ces cabanes conviendrait le mieux à votre chou. Ces deux abris présentent des similitudes, cependant, il faut préciser qu'il existe quand même quelques différenciations. Nous vous disons tout dans cet article.

Définition

Les enfants adorent se créer de petites cabanes dans lesquelles ils pourront se réfugier et s’amuser. Un tipi enfant ou une tente de jeu dans leur chambre ou au cœur du jardin est toujours bien accueilli par ces derniers. Afin de satisfaire pleinement vos bambins, il convient que vous ayez quelques notions sur ces deux cabanes sur pilotis.

Tipi enfant

Encore appelé tente indienne, le tipi est une habitation indienne destinée à abriter toute une famille. Il s’agit plus précisément d’une tente traditionnelle de forme conique utilisée autrefois par les indiens d’Amérique dans les tribus sioux du nord-amérindiennes. Aujourd’hui, les tipis ont connu une grande évolution sur le plan physique et fonctionnel. Tout en conservant leur simplicité et leur forme conique, ces derniers sont devenus très esthétiques et peuvent même être utilisés par les bouts de chou.  

Le tipi enfant est une maisonnette remplie de toys qui est installée dans la chambre bébé. Il peut également être mis dans le jardin. C’est un espace de jeu qui convient aux garçons et filles.

Tipi enfant - tente de jeu

Tente de jeux

Dans les temps anciens, une tente est une habitation mobile fabriquée par les nomades pour se réfugier. Aujourd’hui, elle est exploitée par n’importe qui et existe même dans un prototype amusant pour les enfants. Ce modèle est communément appelé tente de jeu.

La tente de jeu est tout simplement une maison de jeu confectionnée pour les bambins. C’est un abri imperméable dressé en plein air à l’extérieur d’un bâtiment, plus précisément dans un jardin ou autour d’une piscine. On peut également la retrouver dans la chambre bébé.

Architecture

Le tipi enfant et la tente de jeu se ressemblent beaucoup dans leur architecture. Vous devez donc faire très attention à ne pas les confondre. Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez aisément les différencier.

Tipi enfant

À vue d’œil, le tipi enfant se présente comme un parapluie. Composé d’une ficelle, des bâtons de bois et d’un rideau au choix, cette petite cabane est très facile à monter et démonter. Elle se décline sous plusieurs formes :

  • Le tipi en bois :  ayant une structure en bois, ce modèle est très apprécié des enfants.  Il est idéal pour la déco enfant. Il est conçu avec des packs de tiges et une toile de coton. À l’intérieur, vous pouvez y glisser un coussin douillet en forme carrée et de jolis draps en polyester ou en coton bio, compte tenu de la saison.         
  • Le tipi indien : ce modèle ressemble aux anciennes tentes tipi traditionnelles. Cette fois-ci, elle est en version plus modernisée. Cette architecture mixte est très prisée par les garçons. Elle est dotée d’un lit enfant indien ou d’un lit-parapluie. Vous pouvez ajouter de beaux fanions à son dôme pour l’embellir.
  • Le tipi pliable : comme l’indique son nom, ce tipi bébé est pliant. Il est facile à ranger. Il est installé quand la chambre bébé dispose de peu d’espace. Il peut être mis aisément dans un sac de transport pour les activités en plein air.

Tente de jeu enfant - tipi bébé

Tente de jeux

Contrairement au tipi enfant qui existe uniquement en forme triangulaire, la tente de jeux n’a pas une architecture fixe. Elle se présente sous plusieurs formes. Elle est un assemblage de plusieurs éléments à savoir :

  • Toile de tente : il assure aux enfants une protection solaire et une protection contre les intempéries.
  • L’intérieur de la tente : il comporte, les jeux pour enfant, le doudou, le jouet et les autres bricoles de votre bébé rangé dans un sac. S’il s’agit d'une tente de camping, vous pouvez y glisser un tapis de sol ou un couchage pour les campeurs.   
  • Les arceaux : ils définissent la structure que doit prendre la maisonnette. Ils maintiennent la tente enfant équilibrée.
  • Les sardines : ce sont les piquets qui fixent la tente enfant au sol.
  • Des ouvertures avec fermeture éclair : pour permettre une bonne circulation du vent.
  • Une moustiquaire de lit : pour protéger les enfants contre les piqûres des moustiques et insectes. 

La tente de jeux est également facile à monter. Vous pouvez la transporter sans difficulté dans un sac à dos pour aller camper. Vous avez la possibilité de mettre un lit bébé ou lit mezzanine sous la tente quand elle se trouve dans la chambre.

Tipi enfant - tente enfant

Usage

Il est vrai que ces deux cabanes semblent s’apparenter. Cependant, sur le plan fonctionnel, elles ne jouent pas les mêmes rôles.

Tipi enfant

La tente indienne pour enfant sert de :

  • Décoration de la chambre : une tente indienne lumineuse avec de beaux coussins sert à décorer la chambre d’enfant. Elle lui apporte plus de chaleur et d’éclairage. Elle fait toujours la joie des garçons et filles. Un tipi indien couvert d’un ciel de lit est un véritable éveil pour les tout-petits et un objet de décoration très fabuleux. Il sert également de décoration extérieure dans un jardin d’enfant.
  • Hébergement insolite : Vous avez la possibilité de mettre une couette ou un matelas gonflable ou encore un sac de couchage dans le tipi bébé. Cela permettra à votre fille ou garçon de faire la sieste à l’intérieur. Cet espace offre un sommeil reposant à votre bébé quand il dort.

Tente de jeux

Quant à la tente de jeux, elle est :

  • Un espace de jeu ludique : quand la tente de jeu est installée dehors, elle devient une salle de jeu dans laquelle les garçons et filles peuvent s’amuser. Certaines cabanes sont dotées d’un toboggan qui fait glisser les bambins dans une piscine à balles.
  • Un outil de rangement : les jeux et jouets ainsi que les peluches et les poupées sont pèles mêles dans la chambre des enfants ? La tente enfant comporte un sac de rangement pour ordonner tout effet encombrant. Cela vous permet d’avoir une pièce spacieuse bénéficiant d’une bonne aération.
  • Une cachette : ce nid sert également de cachette pour les bambins quand ils jouent à des jeux de cache-cache. Les enfants adorent également se cacher des tuteurs quand ils font une bêtise.
  • Un outil de développement de la motricité : en plus d’égayer les bouts de chou, cette maisonnette participe activement à la solidité des muscles de votre bébé. En effet, certaines tentes sont dotées d’un tunnel, ceci permet aux enfants de commencer à ramper.

Comment choisir selon le sexe de l’enfant ?

Le choix d’un tipi bébé ou d’une tente enfant s’opère selon le sexe de l’enfant. Très souvent, on se tourne vers la couleur bleue pour les garçons et la couleur rose pour les filles. Si vous souhaitez une aire de jeux ou un tipi mixte, priorisez tout simplement sur la couleur noir et blanc.        

Pour les petites filles, optez pour une tente princesse ou un château de princesse avec des motifs de fées à l’intérieur. Tournez-vous vers des motifs de coccinelle ou de pirate pour les garçons. Misez surtout sur les goûts de votre bébé.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !