Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Réussir les premiers bains de bébé

Publié par Sophie Bertin le

Réussir les premiers bains de bébé

Vous vous êtes procuré tout l'équipement essentiel pour bébé, vous avez aménagé la chambre de bébé et vous êtes enfin rentré avec votre bout dchou à la maison. Mais quand vient le moment du premier bain de bébé, vous vous posez soudain tant de questions. Quand puis-je donner le bain à mon nouveau-né ? Quelle est la bonne température de l'eau ? À quelle fréquence faut-il baigner un nouveau-né ?  Ne vous inquiétez pas. Nous allons traiter dans cet article tous ces sujets importants et essentiels.

Quand donner le premier bain à bébé

Autrefois, il était courant dans les cliniques et les hôpitaux de donner un bain tout de suite après la naissance. Ce n'est plus le cas. Les recommandations ont évolué en faveur d'une attente d'au moins quelques heures, voire plus, pour le premier bain de bébé (les médecins et les pédiatres recommandent un délai minimum de 24 heures).

Les recherches indiquent qu'il peut y avoir des avantages physiques et émotionnels importants à retarder le premier bain du nouveau-né. Les jeunes bébés étant particulièrement sensibles au froid, cela peut diminuer le stress dû au froid. Le stress dû au froid peut amener le corps à travailler pour se réchauffer, ce qui peut entraîner une baisse de la glycémie, en effet il y a des études qui montrent que le fait de retarder le premier bain de bébé diminue les taux d'hypothermie et d'hypoglycémie. De plus, les bébés naissent avec un revêtement cireux sur leur peau, une sorte de protection appelée vernix, qu'il ne faut pas laver, car il aide à retenir la chaleur et peut servir de barrière supplémentaire aux infections. En outre, une étude réalisée par des chercheurs américains a révélé que le fait de retarder le premier bain de bébé à l'hôpital jusqu'à au moins 12 heures après la naissance augmentait le taux de réussite de l'allaitement, car la maman peut allaiter plus rapidement et a plus de temps pour le premier contact peau à peau qui est le plus important, car le bébé est un peu déboussolé suite à l’accouchement il a donc besoin de se sentir en sécurité contre sa maman.

Premier bain de bébé

Le premier bain du bébé à la maison

Une fois que vous êtes rentré avec bébé à la maison, il n'y a pas de calendrier fixe pour donner son premier bain. Les experts s'accordent à dire que le moment du bain d'un nouveau-né est laissé à l'appréciation des parents et qu'il n'y a pas d'urgence. "De nombreuses familles sont enthousiastes à l'idée de donner à leur bébé son premier bain à la maison, mais il n'y a pas de problème à attendre quelques jours.

Il n'est pas nécessaire de laver tout de suite votre bébé, tout sang provenant de l'accouchement peut être essuyé, et il suffit de bien laver les zones de leur couche en attendant le premier bain. Le vernix sur la peau de bébé, permet de profiter au maximum de ses propriétés antimicrobiennes et hydratantes.

Comment donner le bain à un nouveau-né

Donner le bain à un nouveau-né peut sembler difficile et stressant au début, mais avec un peu de préparation et une bonne installation, le premier bain de bébé ainsi que les suivants peuvent être une expérience joyeuse et sans stress. Oui, bébé pleurera probablement, mais cela ne signifie pas que vous faites mal les choses.

Ne vous en faites pas ! nous vous expliquons ici, étape par étape, ce que vous devez faire - et ce que vous devez savoir - lorsqu'il s'agit de donner le bain à un nouveau-né.

Bain de bébé


Comment baigner un nouveau-né ?

 

Pendant la première semaine environ qui suit la naissance, vous voudrez donner à votre bébé un bain rapide et doux. Voici comment procéder.

- Étape 1 : Rassemblez les affaires essentielles. Utilisez une liste pratique de fournitures pour le bain de bébé afin de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Au minimum, vous devez avoir sous la main une serviette sèche, une couche propre, des gants de toilette et du savon pour bébé. "Ayez toutes les affaires à portée de main pour ne pas avoir à vous éloigner", ne laissez jamais un bébé seul dans le bain, même pour une seconde.

- Étape 2 : Choisissez un endroit. Décidez de l'endroit où vous allez donner le bain à votre bébé. Bien qu'elles ne soient pas strictement nécessaires, les baignoires pour bébés sont très pratiques et sécurisées. Elles peuvent être placées dans le lavabo ou la baignoire, et certaines sont équipées d'un hamac qui soutient la tête du bébé. Choisissez un endroit assez chaud où vous pouvez vous agenouiller ou vous tenir debout tout en gardant une main sur le bébé à tout moment.

- Etape 3 : Passer la main derrière le cou de bébé pour toujours maintenir sa tête et attraper le bras en dessous de l’épaule, durant tout le moment du bain. Puis laver votre bébé de l’autre main en la passant sur tout le corps et les cheveux de votre bout dchou.

- Étape 4 : Les premières semaines, Lavez de petites sections à la fois. Après avoir enlevé ses vêtements et sa couche et l'avoir placé dans la baignoire pour bébé (ou simplement sur une serviette douce et sèche), recouvrez-le d'une autre serviette, en ne soulevant qu'une petite partie à la fois et en le tapotant pour le sécher. À l'aide d'un gant de toilette trempé dans de l'eau tiède, essuyez doucement bébé sur toute sa surface, en portant une attention particulière à la zone de la couche aux plis et bourrelets éventuels.

Une fois que le moignon du cordon ombilical est tombé, vous pouvez commencer à donner un bain complet à votre bébé. Le bain d'un nouveau-né peut être délicat au début, alors si possible, demandez l'aide de votre conjoint ou d'un membre de la famille. Il est préférable que ses premiers bains se fassent en présence d’une autre personne, afin d'avoir des mains supplémentaires en cas de besoin. Après avoir rassemblé les affaires nécessaires au bain de votre bébé et décidé de l'endroit où vous le ferez, suivez les étapes suivantes.

 

 

- Remplissez la baignoire de quelques centimètres d'eau chaude. Visez une hauteur d'environ 15 20 centimètres d'eau, pour assurer la sécurité de votre bébé. En veillant à soutenir la tête de votre bébé à tout moment, faites-le descendre doucement dans l'eau. Veillez à ce que la température de la pièce soit entre 22 et 25°.
La température du bain doit se situer entre 34 et 37 °C, sans jamais dépasser les 37 °C. Si la plupart des parents craignent que le bain ne soit trop chaud, veillez à ne pas faire d'erreur dans l'autre sens, car les bébés ont facilement froid. Vous pouvez utiliser un thermomètre afin de ne pas se tromper dans cette étape importante du bain de bébé.
Si vous n’avez pas de thermomètre lors d’un Week-end ou pendant les vacances, vous pouvez plonger votre coude dans l’eau, l’eau doit vous paraître agréable, ni trop chaude, ni trop tiède. Pour obtenir une température homogène, mélangez l’eau avec votre main.

-  Couvrez votre bébé pendant le bain. Même dans un bain chaud, bébé peut perdre rapidement sa chaleur corporelle. Vous pouvez recouvrir son ventre d’eau ou alors le couvrir avec votre main ou un gant de toilette.

-  À l'aide d'un gant de toilette ou de votre main, essuyez doucement bébé sur toute sa surface, y compris sa tête et son visage. Portez une attention particulière aux plis sous les bras, derrière les oreilles, autour du cou et dans la région génitale. Le bain d'un nouveau-né peut sembler incomplet sans l'utilisation de savons et de shampooings pour bébés, mais ce n'est pas strictement nécessaire. Il n'y a aucun mal à utiliser un savon naturel et non parfumé, mais de l'eau tiède et un linge suffisent pour les nettoyer. Si vous optez pour le shampoing, mettez votre main sur le front de votre bébé lorsque vous lui rincez la tête afin que la mousse ne coule pas dans ses yeux.

-  Laissez tomber les lotions et les poudres. Une fois que votre bébé est sorti du bain et qu'il est bien emmitouflé dans une serviette à capuche, vous n'avez plus besoin de vous préoccuper de l'application de produits après le bain. La peau des nouveau-nés a souvent l'air sèche, il est donc tentant de l'enduire de lotion, mais ce n'est pas indispensable. Les bébés naissent avec une peau douce et souple et des huiles naturelles, ils n'ont donc pas vraiment besoin de lotion. Pour les zones sèches autour des chevilles et des poignets, essayez l'huile de noix de coco, l'huile de tournesol ou la vaseline. Et même si vous pensez que le talc pour bébé est une touche agréable après le bain du nouveau-né, les pédiatres vous déconseillent de l'utiliser car les particules peuvent pénétrer dans les poumons du bébé et provoquer des problèmes respiratoires.

Oui, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lorsqu'il s'agit du premier bain de bébé. Mais très vite, donner le bain à un nouveau-né deviendra une seconde nature et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant s'assiéra tout seul et s'aspergera dans la baignoire. C'est là que les choses commencent vraiment à devenir amusantes !

Bains de bébé

 

À quelle fréquence faut-il baigner un nouveau-né ?

Pour les nouveau-nés, un bain une à trois fois par semaine devrait être suffisant. Les bébés n'ont pas besoin d'être baignés plus souvent. Les nouveau-nés ne se salissent pas vraiment. Gardez à l'esprit que vous ne devez pas immerger complètement bébé dans l'eau avant que le cordon ombilical ne tombe. Pour les bébés garçons circoncis, les bains avec un gant ou une éponge doivent continuer jusqu'à ce que leur pénis soit guéri.

Certains parents préfèrent donner des bains réguliers dans le cadre de la routine du coucher, ce qui est également très bien. Les bains peuvent aider à apaiser les bébés qui sont agités et faire partie d'un régime de sommeil sain. Ainsi si le bain relaxe votre bébé et que vous remarquez qu’il dort mieux la nuit après un bain vous pouvez le baigner plus souvent selon vos souhaits.

Vous avez aimé cet article, découvrez notre blog !       
Vous pouvez aussi faire un tour sur notre collection de sac à langer. Et pour une décoration parfaite de la chambre de bébé, découvrez nos ciels de lit, ainsi que nos tipis enfant ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !