Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Réussir la première coupe de cheveux de bébé

Publié par Sophie Bertin le

Réussir la première coupe de cheveux de bébé

De nombreux parents considèrent les cheveux de leur enfant comme très important, ce qui fait le charme du bébé. Ce qui signifie que personne ne peut y toucher ! Ces mèches sont comme de doux fils d'or.

Cependant, il arrive un moment où votre bébé doit faire un pas dans le monde des grands, et se faire couper les cheveux comme un adulte.

Vous pouvez redouter ce jour, ou l'attendre avec impatience. Quelle que soit votre situation, nous sommes là pour vous guider. La première coupe de cheveux de bébé nécessite un peu de préparation. Nous allons donc vous dire tout ce que vous devez savoir pour réussir cette première coupe de cheveux qui est importante pour vous et votre bébé.

Sujets traités dans cet article :

- Quand faut-il couper les cheveux de bébé pour la première fois ?

- Assurez-vous que votre enfant est prêt

- Planifiez et préparez

- Comment couper les cheveux de bébé

- Idées pour la première coupe de cheveux

- La coupe finale

Coupe de cheveux bébé

Quand faut-il couper les cheveux de bébé pour la première fois ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. Certains bébés ont beaucoup de cheveux qui poussent très vite. Ils peuvent être prêts pour une coupe dès l'âge de huit mois, voire même plus tôt.

D'autres enfants ne seront peut-être pas prêts avant d'avoir atteint l'âge de l'enfance. Et ce n'est pas grave. En fait, c'est une chose de moins à penser pour la maman ou le papa !

Tout dépend également des préférences des parents. Certains parents préfèrent les "mèches de bébé" et les cheveux un peu longs, tandis que d'autres préfèrent un look plus soigné et des cheveux plus court et bien coupés.

N'oubliez pas qu'une fois les cheveux de bébé disparus, ils ne repousseront probablement pas de la même manière. Après la première coupe, les cheveux fins pourraient devenir plus épais. Et les jolies boucles de bébé que vous venez de faire couper mettront du temps à repousser.

Coupe de cheveux bébé

Assurez-vous que votre enfant est prêt

Il est fort probable que votre bébé ou votre jeune enfant n'apprécie pas une coupe surprise.

Pensez à ce qui se passe réellement lors d'une coupe de cheveux. Votre petit doit rester assis sur une chaise, porter une cape en plastique et se faire toucher les cheveux par un inconnu. Je me souviens personnellement d'avoir été terrifiée, sans parler de mon pauvre bambin !

Essayez de préparer votre enfant autant que possible. Avec un enfant en bas âge, parlez-en avec lui et expliquez-lui comment et pourquoi on se fait couper les cheveux. Une idée encore meilleure serait d'amener votre enfant vous voir vous faire couper les cheveux, afin qu’il voie que maman et papa aussi se font régulièrement couper les cheveux !

Vous pouvez éviter d'utiliser le mot "couper". Les tout-petits peuvent être effrayés par la signification de ce mot. Vous pouvez plutôt utiliser les mots "raccourcir" ou "tailler".

 

Découvrez nos collections sac à langer et ciel de lit bébé 

Planifiez et préparez votre petit

Le fait de distraire et d'amuser votre enfant pourrait rendre sa première coupe de cheveux un peu plus facile. Apportez son jouet préféré. Peut-être même un livre de coloriage serait-il utile.

Je me souviens d’un coiffeur inventif, qui avait un petit ordinateur de jeu pour enfant qu’il donnait à chaque enfant pendant la coupe, j’avais trouvé cette idée géniale !

Assurez-vous que votre enfant n'a pas faim et n'est pas fatigué. Et un enfant fatigué ou qui a faim, est plus susceptible de piquer une colère - c'est la dernière chose dont nous avons besoin !

Il est préférable de prévoir un rendez-vous le matin. À cette heure de la journée, votre bébé sera frais et dispos après une nuit complète de repos.

C'est aussi une bonne idée d'amener une autre personne pour vous aider. Les deux parents peuvent y aller ou bien emmener un ami, quelqu'un avec qui votre enfant se sent en sécurité.

Soyez prêt

Selon la réaction de votre enfant à la coupe de cheveux, vous devrez peut-être vous asseoir sur la chaise avec lui sur vos genoux.

Gardez l'humeur légère

Si vous vous sentez un peu inquiet, votre enfant va certainement ressentir votre inquiétude. Il peut alors se sentir effrayé et en danger.

Restez positif ! Préparez-vous et préparez votre enfant à la coupe de cheveux - parlez-lui sans cesse, dites-lui combien ce sera amusant. Et combien il sera beau après !

Trouvez le bon endroit pour couper les cheveux de votre enfant

Si vous choisissez un salon de coiffure pour la première coupe de cheveux de votre bébé, il est essentiel de trouver le bon endroit. Le mieux et de trouver un salon de coiffure qui à l’habitude de coiffer les petits enfants, un salon qui a un coin jeu pour enfant, ainsi que des jouets pour enfant, ce qui rassurera votre boutchou.

Assurez-vous que le salon est adapté aux enfants. Votre enfant peut pousser un ou deux cris, et vous ne voulez certainement pas de regards critiques. Parlez-en à d'autres mamans de votre quartier, pour savoir quel est le meilleur endroit.

De nombreux salons adaptés aux enfants proposent des forfaits première coupe incluant des photos avant et après. Certains peuvent même faire la coupe de cheveux gratuitement. D'autres salons proposent des livres et des vidéos pour divertir votre enfant.

Couper les cheveux de bébé

 

Comment couper vous-même les cheveux de bébé

La première coupe, ne doit pas nécessairement être un événement majeur. Sur le plan émotionnel, si, bien sûr, mais la coupe elle-même n'a pas besoin d'être très sophistiquée. Votre enfant a peut-être simplement besoin d'une coupe rapide ou d'une frange facile, que vous pouvez faire à la maison.

Avant de couper les cheveux de votre enfant, voici quelques éléments dont vous aurez besoin :

- Une chaise, de préférence haute.

- Un peigne et une brosse.

- Des pinces à cheveux.

- Un flacon pulvérisateur avec de l'eau.

- Deux serviettes.

- Des ciseaux de coiffeur, plus tranchants et plus précis pour une coupe rapide.

 

  1. Installer le salon

Trouvez le meilleur emplacement pour votre salon de coiffure à domicile. De nombreux parents préfèrent faire la coupe devant la télévision, afin de distraire leur enfant (et, espérons-le, de le garder aussi immobile que possible). Vous pouvez aussi lui donner un jouet pour occuper ses mains.

Mettez une serviette ou un journal sur le sol à l'endroit où vous allez travailler. Utilisez une chaise haute pour votre enfant - ce sera plus facile pour vous et votre dos !

  1. Préparez votre enfant

Une fois que votre petit est dans la chaise, placez une serviette autour de ses épaules et utilisez une pince à cheveux pour la fixer. Si votre enfant considère la serviette comme un obstacle, mettez un vieux T-shirt à la place.

Utilisez le flacon pulvérisateur pour mouiller ou humidifier les cheveux de votre enfant. Vous pouvez également laver et shampouiner leurs cheveux avant. Les cheveux mouillés sont plus faciles à manipuler et à couper.

  1. Commencez doucement par des petites mèches de cheveux

Peignez les cheveux et concentrez-vous sur de petites sections à la fois, en lissant d'abord les cheveux vers le bas, afin qu'ils soient droits.

Utilisez deux doigts pour tenir les cheveux que vous allez couper, comme chez le coiffeur. Faites glisser vos doigts dans les cheveux, en les éloignant de la tête de bébé. Lorsque vous atteignez la longueur souhaitée, coupez soigneusement juste en dessous, en gardant toujours vos doigts entre les ciseaux et votre bébé.

Continuez - prenez de petites sections et coupez. Prenez soin de couper les cheveux au même niveau, afin qu'ils soient tous de la même longueur.

  1. Préparez-vous à un devoir retoucher la coupe de votre enfant

Il se peut que ce ne soit pas une affaire d'une seule fois. J'ai dû faire quelques retouches le lendemain lorsque j'ai coupé les cheveux de ma fille pour la première fois. Et c'est tout à fait normal - nous sommes des mamans, pas des stylistes.

Faites attention aux ciseaux que vous utilisez, surtout s'il s'agit de ciseaux de coiffeur, car ils sont extrêmement tranchants. Si votre enfant est assez âgé pour comprendre, rappelez-lui de rester assis et de ne pas bouger.

Lorsque vous ne tenez pas les ciseaux, placez-les dans un endroit sûr, hors de portée de votre enfant, afin d’éviter un accident ou une coupure.

Vous avez aimé cet article, découvrez nos autres articles de blog: "Comment couper les ongles de bébé" ainsi que: "Réussir les premiers bains de bébé

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !