Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Réussir l’organisation des vacances avec bébé

Publié par Sophie Bertin le

Réussir l’organisation des vacances avec bébé

Vous avez des envies de prendre des vacances, de relâcher la pression et profiter à fond, mais vous n’êtes plus seul. Il y a un nouveau membre dans la famille, un tout petit bébé. Ne vous inquiétez surtout pas, vous pouvez toujours aller en vacances avec l’arrivée du bébé. La seule différence réside dans la préparation des vacances et la destination vers laquelle vous tourner. 

Finies les vacances improvisées et les changements de destination de dernière minute. Finies les randonnées et les vacances de découverte dans des milieux au climat trop rude. Vous ne voudriez surtout pas qu’il arrive des bobos à votre enfant. Suivez les conseils de cet article pour réussir vos vacances en famille avec bébé.

Quelles destinations pour passer des vacances inoubliables avec son bébé ?

Avant ces trois mois, un bébé dort généralement entre 16 à 20 heures par jour. Il est donc préférable de laisser votre enfant de trois mois dans l’environnement dans lequel il est habitué. Mais si vous devez impérativement aller en vacances, il  faut préférer des destinations à l’intérieur du pays et faire un court-séjour. C’est le moment de redécouvrir les alentours. Pourquoi pas des vacances à l’hôtel en France ou un village vacances en France.

Il est beaucoup plus facile de partir en voyage avec un bébé de plus de trois mois. Mais la destination est toujours à choisir avec soin. Évitez surtout les destinations avec un climat trop chaud ou trop froid. Eliminez aussi les destinations avec une mauvaise hygiène, des conditions de santés précaires ou un risque de paludisme trop élevé. Une destination avec un décalage horaire important est à éviter. Vous pouvez par exemple choisir des vacances à la mer. Avec les plages de sable, où votre jeune enfant pourra se détendre.

Avec les enfants de plus de 18 mois, vous avez beaucoup de possibilités.  Des vacances à la campagne et en pleine nature où il pourra s’amuser avec les animaux et visiter les fermes.  Il existe de nombreux complexes de vacances qui proposent de nombreuses activités et des jeux pour enfant. Vous pouvez aussi choisir de faire des vacances à la montagne. Mais attention, il ne faut pas dépasser une altitude 1500 mètres pour les enfants de moins d’un an et 1800 mètres pour les enfants de moins de deux ans.

Si vous ne voulez pas trop réfléchir, alors faites appel à une agence de vacances. Ces agences sont capables de vous aider à trouver la destination idéale. Il suffit de choisir une formule adaptée à votre condition. Vous trouverez des formules tout compris (le voyage, la résidence de vacances, les attractions, etc.).

Quel moyen de transport utiliser pour voyager avec son bébé ?

Les différents moyens de transport présentent leurs avantages et inconvénients.

La majorité des familles préfèrent voyager en voiture. La voiture est très pratique pour le voyage avec bébé, car vous pouvez emporter autant de bagages que vous désirez.  Avec un enfant de moins d’un an, c’est vraiment agréable de voyager en voiture, il dort la plupart du temps. Il suffit de le placer dans son siège coque et de bien l’attacher. La voiture est seulement pratique pour les courtes destinations. De plus, voyager avec un bébé de plus d’un an en voiture est beaucoup plus difficile.

Pour les longues destinations, vous avez deux choix : l’avion et le train. Prendre l’avion est le plus rapide et vous évite de fatiguer votre enfant avec de longues heures de voyage. De plus, le prix du billet d’avion pour un enfant de moins de deux est dérisoire. L’inconvénient de l’avion est que la quantité de bagages que vous pourrez emporter avec vous est très limitée.

Avec un enfant, le moyen de transport par excellence est le train. Votre enfant de moins de quatre ans peut voyager gratuitement sur vos genoux. Le train vous permet de prendre plus de bagages que l’avion. Le prix du ticket est beaucoup plus abordable que l’avion et le meilleur de tout est que vous disposez des espaces familles.

Vacance avec un bébé

Bien préparer le voyage et les vacances avec son bébé

Les vacances en famille ratées sont la conséquence directe d’une mauvaise organisation. Avec un bébé, évitez les vacances de dernière minute.

Anticiper les vacances et se préparer

Les premières vacances avec un bébé se préparent des semaines sinon des mois à l’avance. Ce sera difficile pour vous si vous aviez l’habitude des garderies, mais rien d’impossible. La première chose à faire est le choix de la destination. Une fois la destination choisie, vous devez choisir après mûre réflexion votre logement. Vous pouvez consulter des agences qui vous proposent des vacances pas chères avec séjours tout compris. Soyez sûr de choisir une formule séjour qui prend en compte votre enfant. Vous devez choisir à l’avance les activités (villages vacances, club d’enfant, aire de jeu, etc.) pour agrémenter les vacances de votre bébé.

Prendre rendez-vous avec le pédiatre

Vous devez consulter le pédiatre pour vous assurer que votre bébé sera en bonne santé et pour faire le voyage. Si votre destination nécessite des vaccins, le pédiatre les fera en même temps. C’est seulement avec l’accord du pédiatre que votre bébé pourra aller en vacances avec vous.

Faire un voyage test avec votre bébé.

Le but de ce voyage est de confirmer que votre enfant n’a pas un mal de transport quelconque. Il s’agit d’utiliser le moyen de transport que vous avez prévu pour aller en week-end en famille dans la ville à côté.

Vacance avec un bébé

Quoi mettre dans la valise pour les vacances avec votre bébé ?

Il est conseillé de faire une liste des choses à prendre surtout si c’est votre première fois. Vous pouvez aussi acheter directement un kit bébé pour les vacances.

Les vêtements

  • Des vêtements adaptés à la saison du lieu de destination ;
  • Des chaussures adaptées au climat et adaptées aux activités ;
  • Des bavoirs ;
  • Des gigoteuses surtout quand vous voyagez en voiture.

L’hygiène et l’alimentation

  • Les couches et lingettes ;
  • Des linges de toilette ;
  • Trois biberons au moins avec les goupillons pour les nettoyer ;
  • Des serviettes pour la toilette ;
  • Des produits de toilettes et d’hygiène pour bébé ;
  • Du lait et d'autres aliments que votre bébé aime.

Une trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie contient tout le nécessaire pour les premiers soins du bébé. Il contient un thermomètre, les différentes crèmes et du sérum physiologique. Il ne faut surtout pas oublier de garder le carnet de santé de votre bébé.

Transport et accessoires de puériculture

Le loisir de votre bébé

  • Les jouets préférés de votre enfant ;
  • Son doudou ;
  • Sa tétine ;
  • Quelques livres.

Nécessaires pour les vacances en été

  • Crème anti moustique et crème anti solaire pour enfants de bas-âge ;
  • Des chapeaux et des casquettes ;
  • Des tenues de plage ;
  • Une bouée et des brassards ;
  • Des lunettes de soleil.
  • Des couches de bains

Nécessaires pour les vacances d’hiver

  • Ensemble de tenue protégeant du froid : gants, bottes, bonnet et chaussettes ;
  • Des jouets pour s’amuser dans la station ski ;
  • Une luge pour enfant de bas-âge.

Pour les jeunes parents, l’organisation des vacances n’est pas la chose la plus facile. Ces quelques directives seront d’une aide précieuse pour vos prochaines vacances.

Quelques idées de vacances

Avec les enfants moins de 2 ans, il faut préférer les voyages de tourisme pour visiter les belles régions du monde. Quand l’enfant à plus de 2 ans, vous pouvez choisir des endroits où il peut beaucoup s’amuser. Par exemple, les villages de vacances avec les clubs enfants, les aires de jeux et la multitude d’activités ludiques supervisés par des animateurs professionnels. Un séjour ski dans le nord pendant l’hiver pour des jeux dans la neige et les pistes de ski. Un séjour en famille sur la côte atlantique avec la mer, les plages, le sable fin, les châteaux de sable et les jeux dans l’eau. Des vacances à la campagne avec des jeux en plein air, les campings, les champs couvrant des hectares et la découverte de la nature.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !