Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment réaliser des petits pots maison pour bébé

Publié par Sophie Bertin le

Comment réaliser des petits pots maison pour bébé

Faire ses propres préparations pour bébé est plus facile que vous ne le pensez et peut être moins coûteux que d'acheter des aliments pour bébé en grande surface. C'est également pratique car vous pouvez utiliser beaucoup de fruits et légumes, les céréales et la viande que vous voulez, mais attention il faut quand même respecter quelques règles que nous allons voir ensemble.

Les aliments pour bébé faits maison peuvent être aussi simples qu'une version en purée de ce que vous servez au reste de la famille. Votre bébé s'habituera ainsi à manger la même chose que les autres, une stratégie qui pourrait s'avérer payante à l'âge des enfants difficiles.

Avant de donner à votre bébé des aliments faits maison, assurez-vous qu'il est prêt à commencer à manger des aliments solides. En général, les bébés n'ont pas besoin d'autre chose que du lait maternel ou en poudre avant l'âge de 6 mois, et ils sont généralement prêts à commencer à manger des aliments solides à ce moment-là.

Parmi les signes indiquant que votre bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides, citons le fait qu'il contrôle bien sa tête et son cou, qu'il est capable de s'asseoir et qu'il est intéressé par la nourriture. Par exemple lorsqu’il vous voit manger il montre que lui aussi veux manger, il montre un intérêt pour votre repas.

Vous pouvez commencer par des céréales pour bébé ou un seul fruit ou légume en purée ou bien écrasé. Commencez par introduire une variété de purées à aliment unique ; lorsqu'il en aura goûté plusieurs, vous pourrez commencer à combiner plusieurs aliments.

Nourrissez votre bébé avec une cuillère à bouts souples et soyez patiente pendant qu'il apprend à manger. Lorsqu'il détourne la tête, se penche en arrière, refuse d'ouvrir la bouche, s'agite ou joue avec la cuillère, cela montre qu’il a plus faim.

Bébé mange

Ce dont vous avez besoin pour préparer des aliments pour bébé

 

Pour préparer des aliments pour bébé, vous aurez besoin d'un outil pour broyer ou réduire en purée. Les possibilités vont du mixeur électrique à la bonne vieille fourchette :

- Un robot ménager pour bébé. Cet outil tout-en-un cuit d'abord à la vapeur, puis réduit en purée les fruits, les légumes et la viande. Certains modèles peuvent décongeler et réchauffer les aliments déjà préparés. Comme les bébés ne mangent généralement des purées que pendant une courte période, de nombreux parents n'ont pas la place ou l'envie d'investir dans un robot ménager pour bébé, mais il existe de nombreux outils déjà présents dans votre cuisine que vous pouvez utiliser.

- Un mixeur ou un robot ménager. Certains parents les apprécient, car il est très facile d'y jeter des aliments et de les mixer. Mais d'autres les trouvent trop encombrants et n'aiment pas la quantité de nettoyage nécessaire pour les petits travaux.

- Un mixeur plongeant. Ce gadget électrique à main réduit les aliments en purée comme un mixeur, mais fonctionne de manière opposée : Vous le placez dans la nourriture plutôt que l'inverse.

- Un moulin à aliments à main avec différentes lames pour différentes textures d'aliments. De nombreux parents disent que ce gadget portable et non électrique est leur outil préféré.

- Un cuiseur à vapeur peut être parfait pour ramollir les légumes à écraser pour votre bébé, bien que vous puissiez généralement le faire tout aussi bien au micro-ondes ou sur la cuisinière.

- Une fourchette. Ce couvert omniprésent est tout ce dont vous avez besoin pour transformer des aliments faciles à écraser, comme les patates douces au four, les avocats et les bananes, en un repas pour votre bébé.

- Une passoire ou un tamis pour éliminer les gros morceaux ou les graines. Ce n'est pas nécessaire, mais cela peut aider à rendre les purées plus faciles à manger pour votre bébé lorsqu'il commence à manger des aliments solides.

 

Comment choisir les ingrédients des aliments pour bébés

 

Choisissez des fruits et légumes frais, et essayez d'utiliser ce que vous achetez dans les jours qui suivent. S'il n'y a pas de fruits et légumes frais, les surgelés sont également une bonne option. Utilisez un arc-en-ciel de couleurs dans l'alimentation de votre bébé - une variété de couleurs signifie une variété de vitamines et de nutriments.

Voici quelques bons ingrédients à utiliser dans les aliments pour bébés :

- Les avocats constituent un excellent premier aliment, car ils sont mous et faciles à écraser, et constituent une texture idéale pour que votre bébé commence à manger des aliments solides. Ils contiennent également des graisses saines et d'autres nutriments essentiels.

- Les bananes sont également tendres et faciles à écraser, et sont facilement appréciées pour leur douceur naturelle. Les bananes sont également pleines de potassium et de vitamines.

- Les baies sont pleines de vitamines et d'antioxydants - et en plus, elles sont savoureuses !

- Les légumes verts comme le brocoli et les haricots verts sont pleins de vitamines pour votre bébé. Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient très mous et réduisez-les en purée, ou mélangez-les à d'autres aliments.

- Les haricots sont un aliment parfait à réduire en purée pour votre bébé. Ils sont une source savoureuse de protéines, de vitamines et de minéraux comme le zinc et le fer.

- La viande, comme le poulet, la dinde, le bœuf ou le poisson, apportera des protéines à votre bébé. Vous pouvez aussi utiliser la viande que vous avez préparée pour toute la famille et la réduire en purée pour votre bébé, seule ou mélangée à d'autres aliments. (Veillez à ce qu'elle soit bien cuite) faite attention aussi à ce que le plat préparé pour la famille ne soit pas trop gras ou trop huileux, cela pourrait déranger bébé et lui faire mal au ventre.

- Les patates douces sont savoureuses et riches en vitamine C. Faites-les cuire pour les ramollir, puis réduisez-les en purée pour votre bébé. Votre boutchou aimera sûrement beaucoup la patate douce car elle est très savoureuse et sucrée.

- La courge se marie bien avec d'autres légumes ou fruits. Faites-la bien cuire pour qu'elle soit tendre, puis écrasez-la ou mixez-la.

- L'avoine est pleine de fibres et, si elle est enrichie, de fer. Vous pouvez acheter des flocons d'avoine pour bébé au magasin et les mélanger avec du lait maternel, du lait maternisé ou d'autres aliments en purée pour bébé. Vous pouvez faire des flocons d'avoine maison en broyant de l'avoine et en la mélangeant avec un liquide, mais les experts ne le recommandent pas car les flocons d'avoine maison ne sont pas enrichis en nutriments dont votre bébé a besoin.

Alimentation de bébé

Comment préparer votre propre nourriture pour bébé

 

Lorsque vous préparez votre propre nourriture pour bébé, gardez à l'esprit les capacités alimentaires de votre bébé. Il ne peut pas mâcher grand-chose et s'habitue tout juste à avaler de la nourriture. Assurez-vous que les parties dures de l'aliment comme la peau les graines ou les noyaux sont retirés.

Faites cuire les aliments que vous utilisez jusqu'à ce qu'ils soient très mous et tendres. Écrasez-les et réduisez-les en purée, et mélangez-les à d'autres aliments si vous faites un mélange. Si vous devez diluer l'aliment, mélangez-le avec de l'eau, du lait maternel ou du lait maternisé.

Lorsque vous initiez votre bébé aux aliments solides, commencez par un seul type d'aliment. Donnez-lui cet aliment pendant quelques jours avant d'en introduire un autre. Une fois que votre bébé a mangé une variété d'aliments simples sans réaction allergique, vous pouvez commencer à les combiner pour obtenir des goûts différents.

Vous pouvez également donner à votre bébé ce que vous préparez pour le reste de la famille, tant qu'il n'y a pas de sucre ajouté, de miel ou de sel. Lorsque vous cuisinez, réservez une petite portion pour votre bébé avant d'ajouter les assaisonnements. Une fois que votre bébé s'est habitué au goût des aliments simples, vous pouvez ajouter des herbes et des épices pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

 

Préparation des fruits et légumes pour la nourriture de bébé

 

Lorsque vous préparez des fruits et des légumes pour l'alimentation de votre bébé, assurez-vous qu'ils sont bien épluchés et que les noyaux et les grosses graines sont retirés. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'égoutter les petites graines des baies, car elles ne présentent pas de risque d'étouffement. Votre bébé ne digérera probablement pas très bien les graines, et vous en verrez peut-être dans sa couche plus tard, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Lavez vos fruits et légumes avant de les servir à votre bébé. Vous pouvez les rincer à l'eau, les faire tremper dans un bain-marie (avec un peu de vinaigre blanc, de vinaigre de cidre de pomme ou de bicarbonate de soude), ou les faire bouillir - ce qui a l'avantage supplémentaire de ramollir vos produits avant de les réduire en purée pour votre bébé.

Retirez les peaux extérieures des légumes comme les petits pois ou les fèves. Dans le cas des agrumes, comme les oranges, il est préférable d'enlever le plus possible la membrane, car cette partie peut être dure et ne se mélange pas aussi bien à la purée.

Une fois la peau et les graines retirées, faites cuire votre fruit ou légume (si nécessaire) jusqu'à ce qu'il soit mou et puisse être facilement réduit en purée.

Les bananes et les avocats étant déjà tendres, il n'est pas nécessaire de les cuire avant de les écraser ou de les réduire en purée. Vous pouvez les peler, les écraser à la fourchette et les servir. Si la texture est trop épaisse pour votre bébé, mélangez-la avec un peu d'eau, de lait maternel ou de lait maternisé.


Céréales et graines pour préparer des petits plats

 

Les céréales pour bébé enrichies sont une bonne source de fer et de zinc. Elles peuvent être composées d'avoine, d'orge, de riz, de blé, de quinoa ou de plusieurs céréales. Avec les céréales enrichies pour bébé que vous achetez en magasin, il vous suffit de les mélanger avec du lait maternel, du lait maternisé ou de l'eau.

Lorsque votre bébé commence à s'habituer à manger des aliments solides, mélangez-les avec plus de lait maternel ou de lait maternisé pour qu'elles soient plus fines et plus faciles à avaler. Pour commencer, essayez de mélanger une cuillère à soupe de céréales pour bébé avec quatre cuillères à soupe d'eau, de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Au fur et à mesure que votre bébé s'habitue à manger des aliments solides, vous pouvez les mélanger avec moins de liquide pour qu'elles soient plus épaisses.

Vous pouvez préparer des céréales pour bébé à partir de zéro, mais elles ne contiendront pas tous les nutriments supplémentaires dont sont enrichies les céréales achetées en magasin, comme le fer, le zinc et les vitamines.

Si vous faites vos propres céréales pour bébé à la maison, veillez à moudre très finement les céréales que vous utilisez, puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante. Ajoutez du lait maternel ou une préparation pour nourrissons réchauffée pour l'éclaircir.

Vous pouvez également procéder à l'inverse, en faisant d'abord cuire les céréales, puis en les réduisant en purée. Vous pouvez alors la servir à votre bébé immédiatement, ou la congeler pour plus tard.

 

Repas de bébé


Viande et poisson pour les petits pots de bébé

 

Vous pouvez préparer des aliments pour bébés à partir de bœuf, de poulet, de dinde, de porc ou de poisson. N'oubliez pas que certains types de poissons (comme le marlin, l’espadon et le requin) sont dangereux pour les bébés car ils contiennent des niveaux élevés de mercure.

Les bébés sont particulièrement sensibles aux bactéries présentes dans la viande insuffisamment cuite et risquent de contracter une intoxication alimentaire ; veillez donc à cuire toutes les viandes à la bonne température : 145 degrés pour le poisson et les morceaux entiers de bœuf et de porc, 170 degrés pour le bœuf haché et 170 degrés pour le poulet et les autres types de volaille.

Comme les morceaux de viande peuvent présenter un risque d'étouffement, surtout lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides, réduisez la viande en purée jusqu'à ce qu'elle ait une consistance fine. Veillez également à ce que la peau, les cartilages et les os soient retirés.

Si votre bébé n'aime pas le goût de la viande seule, essayez de la mélanger dans une purée avec un fruit ou un légume.

 

Conservation et utilisation des aliments pour bébés faits maison


Voici quelques conseils supplémentaires pour conserver et servir les aliments pour bébés :

- Ne servez pas les aliments à une température supérieure à celle du corps, en moyenne 30/35 degré.

- Faites attention si vous réchauffez des repas au micro-ondes. Les micro-ondes chauffent de manière inégale et peuvent créer des "points chauds" - des zones de l'aliment qui sont beaucoup plus chaudes que d'autres. Veillez donc à bien remuer les aliments cuits au micro-ondes et à vérifier qu’il n y a pas de zones trop chaudes qui pourrait brûler votre petit.

- Ne distribuez que la quantité de nourriture que vous pensez que votre bébé mangera à ce moment-là. Vous devrez jeter les restes, car sa salive s'infiltre dans le mélange et facilite la prolifération des bactéries dans la nourriture.

- Réfrigérez les restes dans un récipient hermétique et utilisez-les dans les deux jours qui suivent.

- Vous pouvez congeler les aliments pour bébé dans des bacs à glaçons pour les conserver et les servir plus facilement. Vous pouvez garder les fruits et légumes congelés durant six à huit mois au congélateur, la viande et le poisson peuvent être gardés deux à trois mois.

- Les bébés ne peuvent pas boire de lait de vache avant l'âge d'un an, ne l'utilisez donc pas dans les aliments pour bébés faits maison. Si votre nourriture pour bébé est trop épaisse pour que votre bébé puisse l'avaler, diluez-la avec de l'eau, du lait maternel ou du lait maternisé.

- En donnant très tôt à votre bébé des aliments potentiellement allergènes (comme le beurre de cacahuète lisse, les œufs et les produits laitiers), vous pouvez prévenir une allergie alimentaire. Si votre bébé présente un risque plus élevé d'allergie alimentaire - s'il souffre d'eczéma chronique ou si l'un de ses frères et sœurs ou l'un de ses parents à une allergie alimentaire - demandez à votre pédiatre quelle est la meilleure façon d'introduire les aliments potentiellement allergènes.

- N'oubliez pas que vous pouvez acheter des aliments préemballés pour bébés si cela convient mieux à votre famille. Ils contiennent tous les mêmes nutriments que ceux dont votre bébé a besoin pour grandir et s'épanouir.

Vous avez aimé notre article découvrez également notre article sur le hoquet du bébé
Vous pouvez également faire un tour sur notre collection de sac à langer ainsi que de tipi et tente de jeu enfant

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !