Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Nos conseils pour bien organiser le lit de bébé

Publié par Sophie Bertin le

Nos conseils pour bien organiser le lit de bébé

Pour l’endormissement de votre nouveau-né, autant la décoration de la chambre que son lit pour bébé doivent être bien choisis. Avant même l’arrivée de votre bout de chou, vous avez sans doute déjà préparé la chambre de bébé. Cette chambre bébé, doit servir de cocon douillet à votre chou pour qu’il s’endorme paisiblement.

En réalité, il passera bien plus de temps à dormir durant ses premiers jours. Il devra donc être confortablement bien installé. Pour cela, le lit à choisir doit avoir certaines caractéristiques précises. Du tour de lit au ciel de lit en passant par le coussin et le matelas lit, découvrez ici les meilleurs choix possibles pour des lits bébés originaux et confortables.

Lit bébé - Ciel de lit - Tour de lit

Le tour de lit

Dans votre liste de naissance, vous avez nécessairement prévu d’acheter un lit bébé, mais on ne pense pas toujours au tour du lit. Pourtant, il s’agit d’un accessoire très utile du moment que vous le choisissez bien.

Qu’est-ce que c’est ?

Le tour de lit bébé est un tissu de forme rectangulaire qui se fixe généralement sur les lits à barreaux. Il entre dans la catégorie des linges de lit au même titre que les draps. Vous pourrez donc le laver sans aucun problème. C’est un plus pour un bon aménagement de la chambre.

C’est en réalité un accessoire à la fois décoratif, sécuritaire et très pratique. Il évite en effet à l’enfant d’avoir sa tête collée à la barrière du lit enfant ou coincée entre elle. Il bloque également le passage des courants d’air ou d’une forte lumière.

Comment choisir ?

Il en existe en plusieurs matières dont certains modèles sont rembourrés ou matelassés. Les meilleurs demeurent ceux fabriqués en ouate, coton et qui respectent les normes de sécurité.

Par exemple, le tour de lit doit absolument se fixer entre le matelas et les barreaux. De plus, les fils pour réaliser l’attache aux parois du lit doivent avoir une longueur de 40 cm.

Vous pouvez choisir votre tour de lit séparément du lit ou opter pour un kit complet ou les tours de lit sont inclus. Il pourra s’harmoniser avec le matelas à langer ou la gigoteuse par exemple. Par ailleurs, tous les tours de lit ne conviennent pas à tous les types de lits. Vous devez donc vérifier cette compatibilité avant de vous lancer dans cet achat.

Lit bébé - Ciel de lit enfant

Le matelas de bébé

Le matelas de votre bébé est à choisir avec plus de soin qu’un matelas pour adulte. C’est sur lui que bébé se couchera, alors vous devez faire en sorte qu’il soit un joli nid douillet.

Les critères de choix

La première des choses à observer est la taille du matelas. Elle devra être adaptée aux dimensions du berceau bébé de sorte que l’enfant en roulant ne soit pas coincé entre les barrières et le matelas. Il ne doit y avoir aucun espace entre les deux.

Ensuite, la matière. Les matelas en mousse sont les plus indiqués. On retrouve aussi les modèles en latex, en fibre de coco, en mousse à mémoire de forme, en coton, etc., en matières naturelles et écologiques aussi. De plus, le matelas doit être assez ferme, bien plus ferme qu’un matelas ferme pour adulte. On recommande généralement une densité de 30 kg/m3.

Pour finir, le matelas doit avoir une housse de couette. Vous devez pouvoir la déhousser à volonté pour la laver. Que ce soit à la main ou à la machine, cet aspect est le plus important lors de votre choix de matelas.

Quelques règles de sécurité

Le matelas est adapté pour le berceau ou pour le lit à barreau et non pour tous les types de lits. Autrement dit, n’utilisez pas votre matelas avec un lit parapluie. De même, lorsque votre enfant est couché, inutile de mettre des peluches, un doudou, une parure de lit ou tout autre accessoire sur son lit. Ils pourraient gêner son sommeil ou rendre le sommeil ainsi que le repos de bébé désagréable.

Le coussin

Pour dormir paisiblement et adopter une bonne posture, votre chou a besoin d’un coussin de lit pour enfant. Mais rassurez-vous, les coussins ne sont à prendre que si le bébé a déjà plus de 18 mois. Idéalement, c’est à 2 ans qu’il est conseillé de faire dormir votre bébé avec un oreiller.

Avant cet âge, le coussin ne sera qu’une gêne dans le lit enfant et peut même amener le bébé à suffoquer. Pour choisir un coussin bébé, vous devez d’abord vérifier qu’il respecte les normes sécuritaires obligatoires. Si c’est le cas, vous verrez une étiquette CE collée sur l’oreiller. Ensuite, préférez un oreiller hypoallergénique et extrêmement plat.

Les lits à tête plate sont les plus indiqués pour les enfants. De même, on préférera un oreiller rectangulaire pour un gain de place, mais aussi pour s’adapter aux multiples mouvements de bébé quand il dort.

Lit bébé - Ciel de lit bébé

Le ciel de lit et la moustiquaire

Le ciel de lit est cette petite toile drapée qu’on met au-dessus du lit de votre enfant. En plus de décorer la chambre enfant, le ciel de lit rend cette dernière plus douillette. Si vous le souhaitez, c’est un accessoire qui s’adapte au type de décoration de votre choix, du scandinave au rustique en passant par le bohème. Selon le type, vous pouvez même vous en servir en extérieur avec un lit d’appoint ou un lit de voyage.

Les avantages d’un ciel de lit bébé

Comme dit plus haut, le ciel de lit rend la chambre bébé design, mais pas seulement. Il permet aussi de protéger le sommeil de votre bout de chou en :

  • Faisant barrière à la poussière
  • Évitant aux insectes de pénétrer dans le lit
  • Faisant obstruction à la lumière

Nid douillet, peu de lumière, tranquillité, que demander de plus pour un agréable et profond sommeil de votre chou ?

Il y en a d’ailleurs de diverses couleurs et formats pour s’adapter à un lit fille ou à un lit garçon. On le met à la barrière de lit avec des fixations temporaires ou permanentes. L’ensemble ressemble à un lit tente très original comme un tipi.

Les critères de choix

Il faut obligatoirement que le ciel du lit soit doté d’une moustiquaire surtout si vous êtes dans une zone où ces bestioles pullulent. Autrement, la douce peau de votre bout de chou subira de nombreuses piqûres. Certains modèles sont d’ailleurs dotés d’un voilage moustiquaire plus résistant.

Ensuite, le ciel de lit bébé devra être dans une matière douce. Il ne doit pas dégager de la chaleur en été ni permettre au froid de se propager en hiver.

Pour la couleur et les motifs, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir un ciel de lit princesse, avec peu ou beaucoup de couleurs, une couleur beige, des motifs pour rêver, etc. Pour les siestes également, l’enfant pourra se perdre dans les formes du ciel de lit et faire de beaux rêves.

Comme vous pouvez le voir, il est très simple d’obtenir le lit adéquat pour son enfant. Vous éviterez de ce fait les dangers du lit cododo. Cela deviendra un plaisir de mettre votre enfant au lit dans les meilleures conditions. Un lit évolutif est aussi une option très intéressante et surtout durable quand vous l’accompagnez du ciel de lit bébé adapté. Ce lit transformable fait partie des lits bébés les plus utilisés.

Pour finir, préférez toujours un lit bébé en bois naturel verni. C’est plus pratique et plus sécurisant.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !