Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Vêtements pour nouveau-nés : Comment l’habiller et choisir la bonne taille

Publié par Sophie Bertin le

Vêtements pour nouveau-nés :  Comment l’habiller et choisir la bonne taille

La taille 1 à 3 est prévue pour les bébés de 0 à 3 mois, et la taille 3 à 6 pour les bébés de 3 à 6 mois. Certains nouveau-nés plus grands peuvent être prêts à passer directement en taille 3. Vous devrez peut-être retrousser les manches, mais ce ne sera pas pour longtemps.


Les tailles varient d'un type de vêtement à l'autre et d'un fabricant à l'autre. Il est donc préférable de comparer les vêtements que vous souhaitez acheter avec d'autres vêtements que vous avez déjà, plutôt que de vous fier uniquement à la taille indiquée sur l'étiquette.


Comme les bébés grandissent vraiment très vite, vous pouvez essayer d'acheter le nombre minimum de vêtements dans chaque taille. En général entre 4 et 6 vêtements ou pyjama pour chaque taille suffisent.

 

 

De combien de vêtements les nouveau-nés ont-ils besoin

 

Vous aurez besoin de beaucoup de vêtements de rechange. À titre indicatif, voici ce dont vous avez besoin pour un nouveau-né :

  

  • Six grenouillères
  • Six combinaisons
  • Deux combinaisons pour la nuit
  • Trois hauts
  • Deux cardigans ou vestes (si c'est l'hiver)
  • Trois couvertures en coton et trois langes en mousseline ou coton (gaze)
  • Un sac de couchage pour bébé (en remplacement des langes)
  • Trois bonnets en coton
  • Six paires de chaussettes.

Vêtements bébé


De quels types de vêtements les nouveau-nés ont-ils besoin

 

Les vêtements doivent être confortables, doux et faciles à entretenir.


Il est préférable d'opter pour des combinaisons extensibles qui se ferment sur le devant, ainsi que pour des hauts à col enveloppant, qui sont plus faciles à enfiler sur la tête de votre bébé. Les combinaisons munies de fermetures éclair permettent également d'habiller votre bébé rapidement et facilement.


Les vêtements en coton sont un bon choix, ils garderont votre bébé plus au frais par temps chaud que les vêtements en fibres synthétiques. De plus, le coton se lave bien et est doux pour la peau sensible de votre bébé.


Il est également important de rechercher des vêtements portant une étiquette indiquant un faible risque d'incendie. Les barboteuses et les combinaisons pour nouveau-nés devraient porter ce label.


Comment habiller un nouveau-né pour qu'il ait chaud

Les nouveau-nés ont besoin de rester au chaud. Par temps froid, le plus simple est de l'habiller en plusieurs couches. Vous pourrez ensuite enlever des couches lorsque vous serez dans les magasins ou dans d'autres endroits chauds.


À titre indicatif, habillez votre bébé avec le même nombre de couches que vous portez, plus une couche supplémentaire pour la chaleur.


S'il est important de garder les nouveau-nés au chaud, il est tout aussi important que votre bébé ne surchauffe pas, surtout pendant son sommeil. 

Vêtements bébé - Habillez bébé


Comment habiller un nouveau-né

Beaucoup de nouveau-nés trouvent l'expérience de l'habillage et du déshabillage pénible. Plus vous serez rapide et calme, moins vous serez stressée, et cela sera bénéfique pour vous et votre bébé !

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude, puis placez votre bébé sur une surface douce.
- Mettez une couche à votre bébé au cas où il ferait pipi.
- Tendez l'encolure du vêtement et, en soutenant la tête de votre bébé, enfilez le vêtement par l'arrière. Veillez à ce qu'il ne touche pas le visage de votre bébé lorsque vous tirez le devant sur sa tête - les petits bébés peuvent être très perturbés par les vêtements qui frottent leur visage.
- Faites l'inverse lorsque vous déshabillez votre bébé, en veillant une fois de plus à ce que les vêtements ne touchent pas le visage de votre petit chou.
- Passez délicatement les bras de votre bébé dans les trous pour les bras.
- Si vous habillez votre bébé avec une combinaison, déboutonnez-la ou dézippez-la et allongez le bébé dessus. Placez les bras et les jambes de votre bébé dans les trous et remontez les fermetures à glissière ou à pression.
- Veillez à ce que les jambes et les bras de votre bébé soient habillés avant de sortir au soleil - mais il est préférable de ne pas exposer votre bébé au soleil si vous le pouvez.

Comment habiller bébé - Vêtement bébé


Comment laver les vêtements des nouveau-nés

Vous pouvez laver les vêtements de bébé avec le reste de votre linge, mais essayez d'éviter d'utiliser des détergents puissants et des adoucissants. Les détergents étiquetés "sensible" ou "doux" sont moins susceptibles d'irriter la peau de votre bébé.
Les vêtements qui sont tachés par des taches tenaces de couleur vives doivent d’abord être traitées avec un produit pour vêtement. Le désinfectant pour couches est également très utile lorsque votre bébé mange des aliments solides. Même avec un bavoir, les vêtements de votre bébé seront couverts de taches de nourriture et de boisson.


Tailles européennes des vêtements pour bébé

Imaginez la situation : Vous recevez en cadeau une adorable tenue pour bébé, et vous vérifiez l'étiquette pour voir quelle est la taille, mais il est simplement indiqué "70". Alors que vous pensiez avoir compris les tailles de vêtements pour bébé, vous êtes confronté au système de tailles européen.

Les tailles européennes des vêtements pour bébé sont étiquetées en fonction de la taille maximale en centimètres, ce qui signifie qu'une taille 70 devrait convenir à un bébé mesurant jusqu'à 70 centimètres. Comme pour les tailles américaines, lorsque vous achetez des vêtements pour bébés de marque européenne ou française, il est important de consulter le tableau des tailles de la marque exacte.
Voici un guide général des tailles de vêtements pour bébés pour les marques européennes :

Taille 60 en vêtements pour bébés
En règle générale, la taille 60 européenne correspond à la taille américaine 3-6 mois. Cette taille convient généralement à un bébé pesant entre 5 et 7 kg, ou mesurant entre 55 et 65 cm.

Taille 70 dans les vêtements pour bébés
La taille 70 en Europe est similaire à la taille 6-12 mois aux États-Unis. Elle convient aux bébés pesants entre 7 et 9 kg, ou mesurant entre 70 et 80 cm.

Taille 80 pour les vêtements pour bébés
La taille 80 en Europe correspond à peu près à la taille 12-24 mois aux États-Unis. Elle convient probablement aux bébés pesant de 9 à 12 kg, ou mesurant de 70 à 80 cm.

Taille 90 dans les vêtements pour bébé
La taille 90 en Europe correspond à peu près à une taille 2T aux États-Unis. Elle devrait convenir à un jeune enfant pesant entre 11 et 15 kg ou mesurant jusqu'à 90 cm.

Taille 100 dans les vêtements pour bébés
Une taille 100 européenne correspond à une taille 3T (et jusqu'à 4T) aux États-Unis. Elle conviendra probablement à un enfant pesant entre 14 et 17 kg, ou mesurant jusqu'à environ 1 mètre .


Il peut être difficile de déchiffrer le code des tailles des vêtements pour bébés. Une bonne règle de base : En cas de doute, prenez une taille supérieure. Et n'oubliez pas qu'en peu de temps (et après quelques essais et erreurs), vous deviendrez un pro pour découvrir les tailles et les marques de vêtements qui conviennent le mieux à votre petit.

Vous avez aimé cet article découvrez nos autres articles de blog 

Vous pouvez aussi faire un tour du coté de nos collection ciel de lit ou tipi afin d'avoir une super décoration pour la chambre de votre bout dchou !!

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !