Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment faire roter un bébé et le soulager

Publié par Sophie Bertin le

Comment faire roter un bébé et le soulager

Certains bébés ont plus de mal à digérer et à faire leur rot que d'autres, mais la plupart des bébés ont besoin de faire un rot à un moment ou à un autre. Les bébés ont besoin de faire un rot beaucoup plus souvent que les enfants plus âgés et les adultes. Ils boivent beaucoup car le lait maternel ou le lait en poudre est leur seule nourriture, ce qui signifie qu'ils peuvent avaler beaucoup d'air.

Faire roter un bébé peut être important de jour comme de nuit. Parfois, les bébés s'endorment en mangeant et vous devez trouver un moyen de leur faire faire leur rot pendant qu'ils dorment encore. Il est impressionnant de voir tout ce qu'un nouveau-né peut dormir.

Même si votre bébé s'endort, essayez de lui faire faire son rot pendant quelques minutes avant de le recoucher. Sinon, il risque de se réveiller en souffrant à cause des rots emprisonnés.

Il faut savoir que tous les bébés ont besoin de faire des rots, cela est indispensable, que ce soit tout seul ou avec votre aide. Si votre bébé a besoin de faire un rot, lisez ce qui suit pour savoir comment le faire même lorsqu'il dort.


Comment faire roter un bébé qui dort

Il est fréquent que les bébés s'endorment en mangeant, qu'ils soient nourris au sein ou au biberon. Lorsque leur ventre se remplit et qu'ils commencent à faire des mouvements de succion apaisants, ils sont souvent heureux et détendus et ont tendance à s'endormir.

Ce phénomène est particulièrement susceptible de se produire le soir, lorsque leur envie de dormir est forte. Mais même si votre bébé semble satisfait et totalement endormi, il est important d'essayer de lui faire faire un rot avant de le recoucher, afin qu’il puisse dormir paisiblement.

Le rot d'un bébé endormi est fondamentalement le même que celui d'un bébé éveillé. Vous pouvez aller plus lentement pour l'aider à rester endormi. Certaines positions de rot sont un peu plus faciles à manier avec un bébé endormi.

Par exemple, de nombreuses personnes font asseoir le bébé en position verticale sur leurs genoux, tout en soutenant sa tête en calant son menton. Cette position utilise la gravité et le poids du bébé pour faire monter et descendre l'air. Cependant, cette position est plus susceptible de réveiller le bébé, et vous ne devriez pas l'essayer si votre objectif est de le garder endormi.

Pour faire faire un rot à un bébé, il doit être en position légèrement verticale afin que vous puissiez exercer une pression sur son ventre. Si votre bébé ne fait pas ses besoins tout de suite après avoir mangé, vous pouvez changer sa couche avant de le nourrir le soir pour ne pas avoir à le réveiller s'il se rendort pendant le repas.

Faire le rot de bébé


Dois-je vraiment faire faire un rot à mon bébé ?

Le rot est l'une des nombreuses tâches importantes qui incombent aux parents jusqu'à ce que leur enfant devienne plus autonome. Les enfants et les adultes peuvent facilement évacuer leurs propres rots, mais de nombreux bébés ont besoin d'aide parce qu'ils ont très peu de contrôle sur la position de leur corps.

Vous découvrirez assez rapidement si votre bébé est du genre à pouvoir manger sans faire de rot ou s'il a besoin de faire un rot à chaque fois. Si votre bébé a beaucoup de rots ou de régurgitations, vous devriez parler à votre médecin du reflux.

Si vous avez un bébé souffrant de coliques mais que vous n'arrivez pas à le faire roter, concentrez-vous sur les mesures de confort qui fonctionnent et ne vous inquiétez pas trop de faire sortir les rots.
Une étude a montré que les rots ne contribuent pas à réduire les coliques.

Si votre bébé fait beaucoup de rots pendant la journée, il peut être intéressant de les faire après chaque repas du soir. Puisque vous êtes déjà debout pour nourrir le bébé, profitez de votre temps pour bien faire les rots cela permettra à votre petit chou de mieux dormir le reste de la nuit, ou jusqu’à la prochaine tétée ou le prochain biberon. Cela peut permettre à chacun de dormir plus longtemps après la tétée.

Les produits vendus pour les rots sont facilement disponibles en pharmacie, mais demander à votre médecin avant de les utiliser. Ces compléments ne sont pas réglementés en matière de sécurité et peuvent contenir des ingrédients dangereux. Si votre bébé est très difficile et a des rots qu'il régurgite souvent ou non, demandez à votre pédiatre de vous montrer des techniques pour y faire face. La plupart des bébés se débarrassent de ce problème au bout de quelques mois.

Le risque d'étouffement par les régurgitations est très rare. Il est toujours important de ne pas suralimenter votre bébé et d'essayer de lui faire faire un rot après chaque repas.

 

Combien de temps faut-il pour faire un rot ?

Le rot prend généralement entre deux minutes et jusque 10 à 15 minutes pour les bébés les plus dérangés. Parfois, le rot survient dès que vous redressez votre bébé. Parfois, il faut attendre un peu et aider le bébé en tapotant doucement sur son dos, ou en exerçant une pression sur son ventre.

Une autre stratégie utile consiste à donner à votre bébé l'habitude de s'endormir dans son berceau plutôt qu'en mangeant. Lorsque vous remarquez qu'il a sommeil au sein ou au biberon, arrêtez de le nourrir, faites-lui faire son rot, puis couchez-le pour qu'il s'endorme. Plus vous commencez tôt, plus ce sera facile par la suite de l’endormir ainsi.

Si votre bébé est souvent raide et mal à l'aise, demandez au pédiatre de vous aider à soulager les rots. Certains bébés souffrant de reflux important doivent rester debout pendant 30 minutes après avoir mangé, de jour comme de nuit.

Que faire si votre bébé ne fait pas son rot

Si votre bébé dort, essayez de lui faire faire un rot pendant une minute avant de le recoucher. Parfois, les bébés n'ont pas besoin de faire un rot aussi souvent la nuit parce qu'ils mangent plus lentement et n'avale pas autant d'air pendant la tétée.

S'il se réveille en pleurant, calmez-le, vérifiez s'il a besoin d'une couche propre, nourrissez-le à nouveau si c'est le moment, et essayez de lui faire faire un rot après la tétée.

 

 


Voici quelques positions pour faire roter un bébé qui dort :

Faire un rot entre deux changements de côté, ou au milieu du biberon.

Un bébé endormi peut apprécier tellement son repas qu'il mange trop et ne se rend pas compte qu'il a besoin d'une pause pour faire son rot. Aidez votre bébé à faire un rot en douceur et évitez toute douleur due aux rots en ralentissant la tétée.

Faites-lui faire son rot entre les changements de côté du sein ou avant qu'il ne termine son biberon. Cela aidera également votre bébé à faire de la place pour plus de lait au lieu de faire un rot et de recracher la nourriture.

Tenez-le sur votre épaule

Si vous nourrissez votre bébé dans une position semi-assis, vous pouvez le redresser doucement et le mettre sur votre épaule. Les bébés peuvent continuer à dormir dans cette position confortable tandis que la pression de votre épaule pousse sur leur ventre pour libérer les gaz. Gardez un chiffon à rots sur votre épaule si votre bébé a tendance à régurgiter.

Comment faire le rot de votre bébé

 

Tenez votre bébé plus bas sur votre poitrine

Comme dans la position précédente, vous pouvez soulever votre bébé de la position demi-droite à la position complètement droite et le maintenir sur votre poitrine ou votre sternum. Cette position est peut-être plus confortable si vous êtes sur un canapé. Les bébés aiment se recroqueviller avec leurs jambes dans une position de grenouille (un mouvement bonus pour libérer plus facilement des gaz) et vous pouvez soutenir leur tête et attendre que le rot vienne.

Vous pouvez aussi le mettre en position assise sur vos genoux et tapoter doucement sur son dos, tout en bougeant légèrement vos jambes afin de le bercer en même temps. 

 

 

Comment faire le rot de bébé

 

 

Le bercer sur votre bras

Après l'avoir nourri, vous pouvez le tourner lentement à 45 degrés pour que son ventre repose sur votre avant-bras. Soutenez sa tête dans le creux de votre coude. Ses jambes peuvent pendre de chaque côté de votre bras. Cette position exerce une pression sur son ventre et vous pouvez tapoter doucement son dos jusqu'à ce qu'il fasse son rot. Vous pouvez adopter cette position en position assise ou debout.

Allongez votre nourrisson sur vos genoux

Si vous êtes assise sur une chaise, mettez simplement votre bébé en position allongée sur le ventre, sur vos genoux. Vous pouvez bouger vos jambes d'un côté à l'autre pour le bercer et tapoter ou frotter doucement son dos jusqu'à ce qu'il fasse son rot. Un bébé peut rester endormi ici aussi longtemps que vous souhaitez rester assise.

 

Causes des flatulences chez les nouveaux nés

Certaines personnes pensent que les bébés nourris au biberon sont plus susceptibles d'avoir des rots, mais les preuves de ce phénomène ne sont qu'anecdotiques. Les biberons peuvent exposer les bébés à une plus grande quantité d'air lorsqu'ils aspirent et peuvent faciliter la suralimentation de votre bébé. Mais chaque bébé est différent et même les bébés nourris au sein peuvent avoir des rots parfois parce qu'ils sont sensibles aux aliments contenus dans le régime alimentaire de leur mère.

Bien que cela soit rare, une mère qui allaite peut être amenée à faire de nombreuses expériences avant de trouver les aliments dans ce qu'elle a mangé qui provoquent les maux d'estomac de son bébé. Aucune recherche solide ne permet de dire à une mère ce qui cause exactement l'excès de rot de son bébé. En outre, de nombreux bébés souffrant de rot ne sont pas gênés par ces derniers.

À retenir:

Le rot est un moyen élémentaire mais important de prendre soin de votre bébé et de veiller à son confort. Même si votre bébé est endormi, le rot peut être utile pour lui permettre d'évacuer, afin qu'il ne soit pas mal à l'aise ou ne se réveille pas trop tôt.

Vous avez aimé cet article découvrez nos autres articles de blog

Vous pouvez aussi faire un tour sur nos collections "sac à langer" et "ciel de lit". 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !