Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment est né le faire-part naissance

Publié par Sophie Bertin le

Comment est né le faire-part naissance

Le faire-part de naissance est un incontournable pour annoncer la venue de votre enfant. Mais d'où nous vient cette tradition ? Dans cet article nous vous expliquons comment est née cette tradition et comment a évolué le faire-part de naissance jusqu'à présent.

Origine du faire-part de naissance

Le faire-part avait à l’époque pour but premier d'annoncer la nouvelle du décès d'un proche. Tout cela est bien loin de la bonne nouvelle de la naissance d'un enfant mais l'évolution du faire-part de naissance doit beaucoup à cette tradition. En effet, afin de ne plus envoyer seulement de mauvaises nouvelles et de les remplacer par des annonces joyeuses et gaies, la coutume est née d'envoyer des courriers pour annoncer également des bonnes nouvelles.
Les premiers à envoyer des faire part de naissance pour un bébé ont été les familles royales, ainsi que les grandes familles de l’aristocratie. Cette pratique a ensuite été démocratisée, et les populations ont commencé à envoyer un courrier pour annoncer une bonne nouvelle. Les faire-part de naissance étaient autrefois différents dans la mise en page et dans le contenu du texte. Quand on retrouvait jadis, sur ces courriers, les noms et prénoms du parrain et de la marraine, nous retrouvons maintenant les noms des parents de l'enfant. Le faire-part de naissance s'est ensuite étendu à toutes les couches de la société. De nos jours, chaque parent choisi ou pas d’annoncer la naissance en envoyant un faire part, mais beaucoup le font.

Faire part naissance - Naissance

Le faire part a connu une belle évolution depuis son introduction dans les familles. En effet, on ajouta au sexe le prénom de l’enfant ainsi que des décorations, ruban ou fil décoratif.

 

Aussi, le choix du prénom de l’enfant a connu quelques changements puisque ce sont désormais les parents qui choisissent le prénom et non plus les parrains et marraines. Le baptême n’est également plus un passage obligé étant donné l’évolution de notre société, en effet les gens sont beaucoup moins attachés aux traditions ainsi qu’à la religion, même si ces coutumes existent encore dans de nombreuses familles.

Aujourd’hui, les faire-part sont de plus en plus originaux. Texte, photo, sexe, poids et taille sont les informations que l’on retrouve le plus souvent sur les faire-part. Les familles choisissent ensuite d’y ajouter les informations de leur choix et surtout, le style du texte : classique, original, moderne, certains ajoutent également les frères et sœurs.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses possibilités existent aujourd’hui pour annoncer la naissance de son enfant sur un faire-part.

 Naissance - Annonce d'une naissance

Découvrez nos collections Ciel de lit ainsi que Tente de jeu et tipi bébé 

D’où vient le mot faire-part pour une naissance

Le mot faire-part ne tire pas son origine du latin ni du grec ancien, mais du français. Le mot, datant de 1819, vient tout simplement de « faire » et de « part ». Il signifie « ce qui revient à quelqu'un dans une chose où il est intéressé ». C'est donc un mot typiquement français que nous utilisons pour parler de ces courriers que nous envoyons pour annoncer l'heureuse nouvelle de la naissance d'un enfant.

 

Le faire-part de naissance de nos jours

Le faire-part de naissance est aujourd'hui une coutume très présente parmi nous. C'est toujours un bonheur de recevoir, dans sa boîte aux lettres, un courrier qui annonce l'arrivée d'un enfant.
Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux ces dernières années beaucoup envoie leur faire-part par mail, via des systèmes de messagerie, ou directement via les réseaux sociaux.

Le faire-part se décline aujourd'hui sous un nombre important de versions et de thèmes. Faire-part originaux ou design, la modernité s'empare de cette correspondance de naissance. Soyez sûrs de toucher vos amis et familles si vous envoyez un faire-part pour une naissance. C'est un courrier important qui marque les esprits et qui écrit le premier chapitre de l'histoire de votre famille avec votre entourage et votre famille.

Vous avez aimé cet article, découvrez également nos articles sur: que faut il écrire dans une carte de vœu pour un nouveau ne  ainsi que comment bien choisir le prénom de son futur bebe

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !