Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment calmer le hoquet de bébé

Publié par Sophie Bertin le

Comment calmer le hoquet de bébé

Le hoquet est un phénomène qui peut arriver à tout le monde, y compris aux bébés. En tant qu'adultes, nous pouvons le considérer comme un désagrément mineur ou quelque peu irritant. Bien qu'il existe de nombreuses façons de se débarrasser du hoquet, la plupart du temps, il suffit d’attendre un moment que le hoquet passe.

Le hoquet est désagréable et gênant pour les adultes et les enfants plus âgés, mais le hoquet est généralement une expérience mineure et de courte durée pour les bébés, qui ne dure que quelques minutes. De plus, les bébés ne sont généralement pas gênés par le hoquet.

"Le hoquet chez les bébés est un réflexe naturel courant, tous les bébés ont le hoquet", expliquent les chercheurs et les médecins.

Le hoquet est rarement une cause d'inquiétude chez les bébés. Cependant, vous pouvez essayer de prévenir le hoquet chez les bébés et même de l'arrêter lorsqu'il se manifeste.

Quelles sont les causes du hoquet du bébé ?


Le hoquet du nourrisson est un réflexe qui commence très tôt, avant même la naissance de votre bébé.
Il arrive même que la maman entende le hoquet de son bébé dans le ventre pendant la grossesse.
Le hoquet est une action réflexe, ce qui signifie que nous ne pouvons pas l'empêcher de se produire ou le contrôler (tout comme les éternuements ou la toux).

On pense que plusieurs facteurs déclenchants peuvent provoquer le hoquet. L'excès d'air dans l'estomac, l'irritation de l'œsophage et le stress peuvent tous être impliqués, mais on ne connaît pas de raison certaine à l'apparition du hoquet.

Les experts pensent que le hoquet est déclenché par le nerf qui relie le cerveau au diaphragme et qu'il peut être déclenché par de nombreux facteurs différents, comme le fait de manger trop ou trop vite ou même d'avaler au mauvais moment ou trop rapidement la nourriture.

Lorsque vous respirez, vous faites venir l'air dans vos poumons et votre diaphragme se contracte, ce qui le fait descendre. Le diaphragme se relâche ensuite pour laisser l'air ressortir par la bouche ou le nez.

Lorsque vous avez le hoquet, le diaphragme se contracte, et l'air qui entre se "coince" contre vos cordes vocales fermées, ce qui provoque le son "hic" distinct du hoquet.

Bien que le hoquet soit si étroitement lié à la respiration, des études ont montré que la respiration et le hoquet ne sont pas liés. Il semble s'agir de deux mécanismes distincts. En d'autres termes, votre corps ne vous fera pas commencer à avoir le hoquet au lieu de respirer.

Ce processus peut sembler risqué voir dangereux pour les bébés. Heureusement, les recherches montrent que les épisodes typiques de hoquet ne provoquent pas de changements significatifs dans la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque ou la saturation en oxygène des nourrissons en bonne santé.

Hoquet du bébé


Ce qu'il faut savoir de plus sur le hoquet du bébé


Il est intéressant de noter que des fœtus peuvent être vus en train de hoqueter lors de l’échographie chez le gynécologue. Parfois, le hoquet peut même être ressenti à travers le ventre de la maman. En fait, de nombreuses femmes enceintes sentent leur bébé hoqueter pendant leur grossesse, et ce hoquet continuera, généralement sans raison, une fois que le bébé sera né.

Le réflexe du hoquet est également très fort chez les nouveau-nés. Les chercheurs estiment que les bébés passent jusqu'à 2,5 % de leur temps de nouveau-né à hoqueter. Au fur et à mesure qu'ils grandissent pendant les premiers mois de leur vie, le hoquet a tendance à diminuer.

Appréciez les moments ou votre bébé a le hoquet et ne stressez pas ! Le hoquet est rarement une cause d'inquiétude et le fait d'être avec votre bébé qui a le hoquet, peut-être une excellente façon de créer des liens avec votre petit chou.
Le hoquet du bébé est généralement inoffensif


Comment prévenir le hoquet chez le bébé ?


Bien qu'il soit généralement inoffensif, il existe des moyens pour les parents de prévenir le hoquet chez les bébés. Si votre bébé a souvent le hoquet ou semble mal à l'aise lorsqu'il a le hoquet, vous pouvez essayer certaines des solutions suivantes.

Notez le moment du hoquet

Tout d'abord, notez à quel moment le hoquet de votre bébé se produit. Par exemple, s'il ne survient qu'après les repas ou lorsque vous l'allongez dans une certaine position, ces moments peuvent être à l'origine du hoquet. Essayez d'adapter la manière et le moment où vous nourrissez votre bébé ou la position dans laquelle vous le placez.

Nourrissez votre bébé plus souvent en petites quantités

Certaines recherches suggèrent qu'une alimentation excessive ou trop rapide peut provoquer le hoquet. Que vous allaitiez ou donniez le biberon, il peut être utile de donner à votre bébé un peu moins à chaque fois.

De plus, vérifiez le rythme auquel il boit au sein ou au biberon. S'il boit trop vite, il risque d'aspirer de l'air en même temps que le lait ou la préparation, ce qui peut déclencher le hoquet.

Faites régulièrement les rots à votre bébé

Faites faire un rot à votre bébé après chaque repas. Le hoquet peut être causé par un excès d'air qui reste coincé pendant que votre bébé mange. Le rot peut aider à éliminer les bulles de gaz de son œsophage.

Vérifiez le biberon de votre bébé

Si le hoquet est un problème majeur, le biberon de votre bébé pourrait en être la cause. Certains modèles de biberons emprisonnent plus d'air que d'autres pendant la tétée. Essayez différentes marques ou différents types de tétines qui peuvent réduire la quantité d'air dans le biberon.

Hoquet de bébé

 

Comment se débarrasser du hoquet chez les bébés ?


En général, les hoquets occasionnels ne sont pas dangereux pour les bébés. Ils se produiront de temps en temps chez votre nourrisson et s’arrêteront d'eux-mêmes. Le hoquet se termine le plus souvent aussi soudainement qu'il a commencé. Néanmoins, vous pouvez essayer les choses suivantes pour aider à arrêter le hoquet de votre bébé une fois qu'il a commencé.

Frottez le dos de votre bébé

Essayez de frotter le dos de votre bébé dans un mouvement circulaire pour évacuer l'excès d'air et arrêter le hoquet. Même s'il continue, ce mouvement peut être réconfortant pour votre bébé.

Faites faire un rot à votre bébé

Si votre bébé commence à avoir le hoquet pendant la tétée, arrêtez et faites-lui faire un rot. Le rot aidera à évacuer l'excès d'air pour soulager l'inconfort et peut arrêter le hoquet.

Changez la position de votre bébé

Vous pouvez essayer d'allonger votre bébé ou de le mettre en position assise, selon l'endroit où il se trouvait lorsque le hoquet a commencé. Le changement de position n'arrêtera pas toujours le hoquet du bébé, mais il peut aider.

Proposez la tétine à votre bébé

Le mouvement de succion d'une tétine, peut apaiser un bébé qui a le hoquet et atténuer les spasmes du diaphragme.

Notez que certains remèdes maison qui peuvent fonctionner pour les adultes et les enfants plus âgés peuvent être dangereux pour les bébés. Lorsque votre bébé a le hoquet, ne lui donnez pas d'eau, ne le tenez pas la tête en bas, ne lui faites pas peur, ne tirez pas sa langue et n'essayez pas de lui faire retenir sa respiration. Toutes ses méthodes préconisées pour un adulte, peuvent être dangereuses pour un nourrisson.

Hoquet du bébé


Quand consulter un pédiatre


Si vous remarquez que votre bébé semble avoir le hoquet fréquemment et/ou que le hoquet lui cause des douleurs, il est préférable de consulter un médecin. Il se peut que votre bébé ait des problèmes digestifs.

Si le hoquet s'accompagne toujours de beaucoup de régurgitations, d'irritabilité ou d'agitation, vous devriez en parler à votre pédiatre. Celui-ci examinera l'ensemble de la situation, y compris la croissance de votre bébé, et déterminera si un problème comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être à l'origine du hoquet.

Dans certains cas, le hoquet peut être causé par un RGO, également connu sous le nom de reflux acide. En particulier, si le hoquet de votre bébé s'accompagne de vomissements, il doit être évalué par un pédiatre afin d'exclure tout autre problème médical.

Si le hoquet d'un bébé semble gêner sa respiration de quelque manière que ce soit ou s'il devient bleu, appelez le Samu ou les urgences (15 ou 112) et consultez immédiatement un médecin.

Quand devez-vous appeler votre pédiatre ?

Le hoquet est une fonction normale du corps qui commence bien avant la naissance. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle nous avons le hoquet, mais aucune raison définitive n'a encore été trouvée.

En général, le hoquet est très fréquent chez les bébés (surtout chez les nouveau-nés) et diminue au fur et à mesure que votre bébé grandit.

Vous avez aimé cet article, découvrez notre article "comment faire roter un bébé et le soulager" ainsi que "faire dormir bébé et installer un rythme de sommeil

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !