Profitez de la livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment choisir une paire de chaussures pour votre bébé

Publié par Sophie Bertin le

Comment choisir une paire de chaussures pour votre bébé

Votre bébé devrait commencer à faire ses premiers pas entre l'âge de dix et dix-huit mois. La marche est l'une des étapes les plus importantes de la vie de bébé. Vous devez donc tout faire pour préserver la santé de ses petits pieds.

Lorsque votre petit commence à marcher, il est prêt à porter sa première paire de chaussures. Cela peut sembler simple, mais les chiffres parlent d’eux même, en France un quart des enfants portent des chaussures mal adaptées.

Nous allons voir dans cet article les meilleurs conseils afin de trouver la paire de chaussures idéale pour votre enfant :

Veillez à ce que les chaussures soient larges et qu’il y ait de la place pour le pied.

Vous ne le remarquerez probablement pas, mais entre un et trois ans, votre enfant va grandir à toute allure. Il est recommandé de faire mesurer les pieds de votre choupi tous les 3 mois pour vous assurer que ses chaussures sont encore adaptées pour lui et ne lui font pas mal aux pieds.

Chaussures pour bébé

 

Trouvez le bon magasin de chaussures pour enfant

En tant qu'adultes, le choix d'une paire de chaussures est une décision relativement rapide, mais pour vos petits-enfants, il est conseillé de trouver un magasin qui dispose de monteurs qualifiés qui prendront le temps de vous aider à choisir les bonnes chaussures. N'oubliez pas que les pieds se développent à partir de différentes zones du pied, et pas seulement à partir des orteils. Un bon ajusteur mesurera la longueur et la largeur des pieds de votre enfant et s'assurera que ses chaussures lui conviennent.


Suivez ce guide d'achat pour choisir les bonnes chaussures de votre bébé

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous achetez des chaussures pour votre bébé.

Choisir des chaussures pour votre petit :

- Assurez-vous qu'il y a de la place dans la chaussure pour que le pied puisse faire des mouvements et qu’il ne soit pas trop serré.

- Assurez-vous que les chaussures sont fabriquées dans un matériau souple et respirant, le cuir et le daim sont parfaitement adaptés.

- Essayez de choisir un modèle et une marque de chaussure enfant, qui offre une gamme de tailles et de demi-tailles, ainsi qu'un choix largeur pour vous assurer de trouver la taille parfaite.

- Recherchez des fermetures entièrement réglables qui garantissent que la chaussure est bien ajustée et que le pied ne peut pas glisser.

- Examinez bien la semelle, elle est tout aussi importante que la chaussure elle-même. Assurez-vous qu'elle est légère et flexible pour faciliter le développement de la marche.

- Vérifiez que la semelle est bien anti-dérapante afin que votre enfant ne glisse pas lors de la marche

- Recherchez des modèles dotés d'un rembourrage à la cheville, pour protéger et soutenir les pieds de votre enfant.

 

Gardez les ballerines pour votre enfant lorsqu’il sera plus grand

Les ballerines sont plates et faciles à enfiler, même si votre enfant les adore, elles ne sont pas idéales pour un usage quotidien ou même fréquent. Elles n'absorbent que très peu les chocs et, en l'absence de sangle ou de fermeture pour maintenir le pied en place, votre enfant devra faire un effort à chaque pas afin de bien les garder en place.

Chaussures bébé


Vérifiez régulièrement les pieds de votre enfant

Les chausseurs ne sont pas les seuls à devoir vérifier les pieds de votre enfant ! Vérifiez régulièrement la présence de tissus enflammés autour des ongles, de marques de pression rouges sur le dessus des petites articulations des orteils, sous l'os de la cheville et à l'arrière du talon - ce sont autant de signes que leurs chaussures ne sont pas bien ajustées. Votre enfant ne vous dira pas qu'il a mal aux pieds ou que ses chaussures sont trop serrées, alors gardez un œil sur ses pieds pour détecter ces signes révélateurs.

 

Assurez-vous que leurs chaussettes leur vont bien

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les chaussures qui comptent. Si les chaussettes de votre petit sont trop serrées, cela peut également causer des problèmes aux pieds délicats. Votre tout-petit doit pouvoir bouger ses orteils librement dans ses chaussettes, et ses orteils ne doivent pas être à l'étroit.

Pour cela choisissez des chaussettes en coton pas trop épaisses, afin de laisser de l’espace aux pieds de votre enfant.

Chaussures de bébé


Attention aux modèles de chaussures adultes en miniature

Aussi mignonnes que soient les versions miniatures des chaussures pour adultes, assurez-vous qu'elles remplissent toutes les conditions décrites ci-dessus. Certaines petites versions de vos chaussures peuvent sembler adorables et craquantes, mais ne conviennent peut-être pas à votre enfant pour être portées tous les jours et pour une bonne tenue de ses pieds lors de la marche.

Si la marche de votre enfant vous inquiète, ou si votre enfant n'a toujours pas commencé à faire ses premiers pas entre 16 et 18 mois, vous pouvez consulter votre pédiatre, ou un médecin généraliste.


Les premières chaussures de bébé

Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher pour acheter les bonnes chaussures pour votre enfant, il est temps d'aller acheter la bonne paire de chaussures !

Vous pouvez faire vos recherches au préalable sur internet afin de vous renseigner sur les meilleures marques de chaussures pour enfant, puis vous rendre directement en magasin afin de les faire essayer à votre bambin.

 

 

Chaussures de ville ou chaussons

Il est bon de commencer à faire marcher votre enfant avec des chaussons souples et flexibles à semelles antidérapantes, dès qu'il commence à ramper et à essayer de se tenir debout. Les semelles antidérapantes aident votre enfant à garder un pied ferme lorsqu'il fait ses premiers pas. Votre petit aura besoin de vraies chaussures, uniquement lorsqu'ils ont appris à marcher. Jusque-là, des chaussettes antidérapantes ou des pantoufles pour la maison, font très bien l'affaire.

Chaussures enfant

 

Les premiers pas bébé

Les chaussures pour premiers pas sont nécessaires dès que votre enfant a fait ses premiers pas. Ce n'est que lorsqu'il commence à marcher que les muscles de ses pieds sont suffisamment développés pour qu'il ait besoin de "vraies" chaussures. Le pied de votre petit a besoin d'espace pour se développer et pour bien grandir.

 

La première paire de chaussures pour votre enfant

La première paire de chaussures doit être légère et avoir une semelle souple, afin de suivre les mouvements naturels du petit pied. Les chaussures doivent également être dotées d'une semelle solide qui offre un bon soutien. La semelle en caoutchouc permet aux pieds de l’enfant d'avoir une bonne assise sur toutes les surfaces.

 

Chaussures à lacets et chaussures à scratch

Il est important de déterminer si votre enfant a un pied fin, normal ou large, car la largeur de la chaussure est importante. Une bonne paire de chaussures enfant doit être réglable en termes de largeur et de volume du cou-de-pied à l'aide de lacets ou de scratch. Cela permet d'assurer un bon soutien du pied et un confort sans compromettre la mobilité de votre enfant.

 

En général, les semelles intérieures peuvent être retirées des chaussures de marche. Cela vous permet de placer le pied de votre enfant sur la semelle et de déterminer si la taille est trop grande ou trop petite. Veillez à laisser un peu de place pour que votre enfant puisse grandir dans sa première paire de chaussures. Il faut également prendre en compte toutes les saisons, votre enfant aura besoin d’une paire de chaussures adapté pour chaque saison, des bottes pour l’hiver, des bottes de pluie et des sandales pour l’été.

Tu as aimé cet article, découvres notre article sur les tailles de vêtements pour bébé.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Service client

Notre équipe est disponible
du lundi au samedi, de 8h à 20h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Notre gestion des paiements
en ligne est 100% sécurisée et cryptée par SSL

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous livrons dans le monde
entier en 7 à 12 jours

satisfait ou remboursé

Nous offrons une garantie de remboursement pendant 14 jours après réception de l'article !